Contexte
Dans les régions rurales de l'est du Ghana, comme la Volta Region, les coupures d’électricité appelées dumsor (« off and on »), ce qui signifie une panne d'électricité persistante, irrégulière et imprévisible, sont fréquentes. Elles s’expliquent par un approvisionnement en électricité déficient. Les chiffres révèlent que les coupures de courant frappent le plus souvent les personnes les plus pauvres, qui sont dans l’incapacité d'en gérer les conséquences.
Certaines rares communautés n'ont toujours pas de connexion au réseau électrique et pour d'autres, l’alimentation électrique est peu fiable. Une grande partie de la population ignore totalement les avantages des énergies renouvelables et de la protection de l'environnement. Par ailleurs, la région souffre d’un manque d'électriciens qualifiés et surtout de spécialistes des énergies renouvelables. Les jeunes défavorisés, en particulier les femmes vulnérables des zones rurales, ont un accès limité aux formations techniques pointues.
Proposition
Pour pallier le manque d'opportunités et le déséquilibre entre les sexes, notre centre de formation professionnelle, la Lady Volta Green Tech Academy, propose des formations pointues aux jeunes défavorisés. La pénurie de spécialistes dans les régions rurales des pays en développement rapide donne à penser que la formation des jeunes et des femmes leur permettra de s'autonomiser, de prendre leur destin en main et d'apporter une contribution décisive à leurs communautés. Dans l’ensemble du pays, rares sont les électriciennes certifiées qui sont enregistrées auprès de la Commission de l'énergie. Nos formations ont notamment pour but de rétablir cette situation !